Marché de Noël 2024

Évènement

Comme de nombreuses villes aux quatre coins de la France, Château-Thierry a organisé un marché de Noël en ce mois de décembre 2024. Le week-end des 7 et 8 décembre, le palais des sports était réquisitionné pour accueillir de nombreux exposants ! L’association C.A.F.É., à laquelle le Canap’ Gaming Crew est associé depuis ses débuts, a déposé une candidature pour y proposer un stand ; candidature qui fut retenue par la mairie. Ainsi, en plus d’un stand de vente de boissons chaudes et pâtisserie, le C.A.F.É. disposait d’un espace dédié aux ateliers culturels et ludiques. C’est ainsi que le Canap’ Gaming Crew a eu l’opportunité de proposer un stand gaming le dimanche 8 décembre, de 10h00 à 12h00.

Voici les contraintes qui nous ont été transmises :

  • Petit stand de 3m sur 2m
  • Tout doit être mis en place et rangé en moins de 30 minutes
  • Pas de possibilité de se garer à proximité immédiate.

Aussi, pour être dans le thème, nous avons choisi de ne proposer que des jeux-vidéos en rapport avec l’hiver ou la neige.

SkiFree

SkiFree parlera probablement aux plus de quarante ans qui nous lisent. Ce petit jeu de ski était fourni dans les pack de divertissement de Windows 3.1 et 95. Il est notamment connu pour son fameux yéti qui vient nous attraper dès que nous dépassons les 2000m de descente !

Ce jeu se contrôle au clavier avec les flèches, mais également à la souris ! Il suffit de déplacer le curseur dans une direction et notre skieur nous y emmènera. Trois modes de jeux sont présents, mais dans le cadre de l’atelier nous nous sommes concentrés sur le mode freestyle dans lequel on enchaîne les figures afin de faire le plus gros score. Nous avions d’ailleurs mis en place une tablette réinscriptible pour y inscrire le score le plus haut, et la bataille fut rude !

Mario Party 4 et 5

En complément d’un jeu solo dans l’esprit score attack, nous avons également mis en place une Wii avec les jeux Mario Party 4 et 5, jeu convivial par excellence. Mario Party est un party game, c’est-à-dire un jeu multijoueur constitué de multitudes de petits jeux très simples à comprendre. Par l’intermédiaire de ces deux jeux, nous avons proposé ces trois mini-jeux en plein dans notre thème. Les mini-jeux furent proposés en alternance, en fonction notamment de notre ressenti concernant les envies des joueurs.

Blizzards Attack

Tout autour d’une patinoire sont positionnés des bonhommes de neige, qui ont pour objectif de geler les joueurs en leur lançant des boules de neige. Si l’avatar-patineur entre en contact avec l’un de ces projectiles, il gèle instantanément. Le but du jeu étant d’éviter les boules afin d’être le dernier survivant !

Avalanche !

Dans ce mini-jeu, les joueurs doivent skier le plus rapidement possible pour éviter l’avalanche. En plus de la masse de neige qui nous poursuit, il faudra également éviter les quelques cailloux disséminés sur la piste, et idéalement placés pour que l’on trébuche dessus en cas d’inattention. Le vainqueur étant celui qui ressortira en première position de cette grande descente !

Parade Pingouin

Dans ce mini jeu, une nuée de pingouins traverse l’écran de la droite vers la gauche. Le but étant de se frayer un chemin au travers ce horde d’animaux polaires, afin d’éviter d’être emporté jusqu’à la mer, tout à gauche de l’écran. Là encore, l’objectif est d’être le dernier survivant !

Verdict

Nous avons rencontré un grand succès avec notre stand gaming, et de nombreux enfants de tous âges sont venus s’affronter, principalement sur Mario Party. SkiFree a certes rencontré un peu moins de succès, mais un groupe de quatre enfants très motivé par la compétition autour du High Score y a pris ses quartiers, et ce fut bien difficile pour eux d’accepter, à midi, qu’il était temps d’éteindre.

Bilan plus mitigé, mais encourageant, pour les plus grands : la maniabilité et l’accessibilité des jeux choisis permettaient à tous, même aux personnes les moins habituées à jouer, à s’essayer à une partie. La rapidité de chacune d’entre elle a néanmoins souvent convaincu les quelques courageux à refaire d’autres manches.
Passée la réticence initiale, il est donc possible pour toutes les générations de se retrouver, enfants, parents et grands-parents, autour du jeu vidéo !

Le mini-jeu le plus accessible était sans conteste Blizzards Attack. Ses contrôles simples (on a juste à déplacer son personnage avec le stick) le rendent très simple à expliquer aux personnes peu habituées à tenir une manette. D’autre part, la partie se déroulant sur une patinoire fermée, il n’y avait pas de risque de sortir de l’écran à cause d’une mauvaise manipulation. Les deux autres jeux ont également remporté beaucoup de succès, particulièrement auprès des participants maîtrisant bien les jeux vidéos. La composante de hasard étant moins prépondérante que dans Blizzards Attack, chaque joueur pouvait perfectionner son skill au fil des parties !

Bonus : Notre montage vidéo.

Pour accompagner notre stand, nous avions créé avec l’aide de notre stagiaire de 3ème, un montage vidéo avec 18 extraits de 30 secondes chacun autour de l’hiver dans les jeux vidéos. La vidéo a été diffusée sur un 3ème écran, sans le son car le marché de Noël est déjà sonorisé par la municipalité. La vidéo a attiré du public et a entraîné des discussions entre joueurs, certains retrouvant des jeux de leur enfance quand d’autres se demandent quel est tel ou tel jeu. Pari réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires