Une fois par mois, la mairie de Château-Thierry met à la disposition d’une association la place Beau Richard, située face à l’hôtel de ville. L’association a pour mission d’animer un événement d’une durée de 2h, dans le but de créer du dynamisme dans le centre-ville et, au final, d’inciter les citadins à venir faire quelques courses en ville. C’est également l’occasion pour l’association de se faire connaître auprès des résidents locaux. L’association étant dédommagée par la mairie, cela nous a permis de financer nos frais de fonctionnement (banque, assurance, etc.) pour l’année !
Pour notre événement, nous avons mis en place deux activités autour du gaming : une activité de coloriage sur le pixel art, ainsi qu’un mini-tournoi sur le jeu Bomberman.
Pratiquer le pixel art grâce au coloriage

Les jeux vidéo 2D sont constitués de groupes de pixels, appelés sprites. Les sprites que nous avons proposés lors de notre activité étaient Pikachu de Pokémon, Mario, Sonic, l’iconique alien de Space Invaders, Bomberman, Ryu, la star du jeu Street Fighter, et enfin Marie du jeu Animal Crossing.
Nous avons fourni une multitude de crayons de couleur, ainsi que des feuilles quadrillées pour que chacun puisse reproduire ses sprites préférés.
Le défi Bomberman
Bomberman est un classique des jeux multijoueurs des années 80. Le but est simple : poser une bombe dans l’espoir qu’elle explose au moment où un adversaire passe devant. Tout le monde joue dans un seul grand labyrinthe, rempli de blocs destructibles pouvant cacher des bonus (plus de bombes, bombes plus puissantes, etc.).
Tout le monde est sur une même carte, les joueurs n’ont qu’une seule vie, on commence avec une arme très faible puis on récupère de plus en plus de bonus en brisant des éléments du décor. Il y a même une mort subite au bout d’un certain temps. Oui, les Battle Royales modernes sont bien les héritiers de Bomberman !
Pour l’événement, nous avions prévu 8 consoles DS reliées entre elles par Wifi, ainsi que le jeu Bomberman 2.
Les joueurs étaient invités à se passer les consoles régulièrement, afin que tout le monde puisse jouer, et tout le monde a parfaitement joué le jeu ! Au besoin, l’animateur supervisant les matchs s’assurait que les consoles tournaient régulièrement et veillait à ce que tout le monde passe un bon moment.
Pour se repérer, chaque avatar en jeu était nommé en fonction d’un porte-clés accroché à la console sur laquelle il était joué. Ainsi, il n’y avait pas besoin de changer le nom entre chaque partie, chaque joueur était très facile à identifier, il suffisait de lever la tête pour chercher « Minecraft » ou « Salamèche ».
Nous avons imprimé un agrandissement de la page « bonus » présente dans la notice du jeu, afin que tout le monde puisse savoir facilement quelle était la fonction de chaque bonus ou malus.

Bilan de cet après-midi
Pendant plus de 2h30, les consoles ont tourné à plein régime. Les enfants se sont succédé dans l’arène, et une dizaine d’adultes ont également joué le jeu de l’affrontement transgénérationnel.
Nous avons eu une bonne trentaine de personnes sur la période.
L’atelier de coloriage, bien que moins prisé que la partie sur console, a lui aussi rencontré son petit succès. Enfants et parents se sont essayés à la reproduction de pixel art version crayon de couleur.
Pour ce premier événement, c’est un bilan très positif que nous en tirons, avec de bonnes surprises et de belles rencontres. Certains nous ont même fait part de leur volonté de venir se joindre au staff de l’association. Avec plaisir !
Bonus : la vitrine du magasin d’électroménager Tatry

Le propriétaire du magasin a mis en place, pour l’occasion, une vitrine composée d’anciennes consoles, avec pour clou du spectacle une très rare borne de démonstration Nintendo M82. Cette machine servait, à la fin des années 80, de borne de démonstration pour les jeux vidéo de NES. Douze jeux sont clipsés dans la machine, et le futur acheteur de jeu pouvait tester chacun d’entre eux sur une durée allant de 30 secondes à 2 heures, en fonction du paramétrage de la borne de démonstration.
Une véritable pièce de collection !